Substituts

Le miel

Il existe de nombreuses variétés de miels selon leurs origines.

Origine sécrétoire :

  • Miel de nectar ou de miellat
    Riche en antioxydants, le miel à base de miellat est aussi réputé que prisé par les Anglo-Saxons qui le nomment « honeydew ou « rosée de miel
  • Miels clairs et miels foncés
  • Miels monofloraux classés selon leurs origines botaniques (acacia, bruyère, eucalyptus, lavande, sapin…), et les polyfloraux suivant les lieux de récolte (plaines, montagnes, forêts) ou selon la saison (printemps ou été).
  • Miels des régions
    Les goûts de ces miels dépendent de la flore propre aux origines géographiques (Alpes, Anjou, Provence, Vosges,etc.)

Le Sirop d'agave Bio

Ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir édulcorant, sa couleur claire et son goût assez neutre permettent d'utiliser le sirop d'agave dans de très nombreuses préparations froides ou chaudes.
En pâtisserie, il apporte du moelleux aux brioches.

Le Sirop d'érable Bio

Le sirop d’érable est le résultat d’un procédé d’évaporation de la sève d’érable appelée «eau d’érable», et ce sans aucun autre ingrédient ni additif.
Le sirop peut être utilisé de différentes façons allant du petit déjeuner au goûter sur des gaufres et des crêpes jusqu'au repas gastronomique.
En pâtisserie, il est un ingrédient pour divers produits tels le yaourt ou la crème glacée.

Le Sucre roux ou Cassonnade

Le sucre roux est un sucre de canne partiellement raffiné constitué à 95% de sucre (Saccharose) et également 5% de mélasse, ce qui lui donne sa couleur et son parfum au notes de vanille. Il est particulièrement utilisé pour caraméliser les préparations ou pour sublimer les crumbles.

Le Sucre de canne blond

Le sucre de canne blond tout comme le sucre roux est partiellement raffiné. Il contient toujours un peu de mélasse qui lui donne sa couleur, son goût et son parfum particulier. Son petit goût vanillé convient pour la confection de tartes, muffins et autres cakes sucrés. Il apporte du croquant aux gâteaux ou à vos tartes, il suffit de les saupoudrez quelques minutes avant la fin de la cuisson. Idéal pour apporter du goût aux crêpes et salades de fruits.

Le Sucre de canne brun

Le sucre de canne brun est moins raffiné que le sucre blond, et contient plus de mélasse, d’où sa couleur et son goût plus prononcé. Il est particulièrement apprécié dans les gâteaux, les compotes ou encore les yaourts. Il peux ne pas convenir à toutes les recettes, tout en apportant un parfum particulier aux notes de réglisses et de vanille qui ravira vos papilles. Cependant il faudra réduire la quantité de sucre par rapport à la recette, en raison de son pouvoir sucrant plus puissant.

Le Sucre de canne complet "Rapadura"

Le sucre complet est un sucre non raffiné, il renferme tous les vitamines et les minéraux du pur jus de canne à sucre. Et garde ainsi une couleur brune, un parfum puissant de vanille et de réglisse et un pouvoir très sucrant.

Le Sucre de coco

Le sucre de coco offre un goût exquis proche de celui du caramel.
Grâce à son excellent goût, il s’intègre à toutes les préparations culinaires et remplace avantageusement le sirop d’érable ou la controversée stévia dans le cadre d’un régime alimentaire à indice glycémique bas.

Faire son sucre glace

Verser dans le bol du mixeur du sucre blond de canne, mixer jusqu'à obtenir une poudre fine que l'on appelle "sucre glace".
A conserver dans une boîte hermétique. 

Faire son sucre vanillé 

Dans un grand bocal mettre du sucre de canne avec 2 gousses de vanille fendues en deux.
Mettre le bocal de sucre et vanille de côté pendant une semaine.
Puis broyer les gousses de vanille à l'aide du mixeur, ajouter la vanille réduit en poudre dans le bocal de sucre, secoué avant chaque utilisation.