Substituts

Les Laits Végétaux

Une large gamme"Laits végétaux ou Boissons végétales" naturels et biologiques sont apparus sur le marché. Elles sont fabriquer à base de graines d’oléagineux et de céréales (amande, châtaigne, noisette etc).

Qui sont parfois enrichis en calcium, rendus plus onctueuses avec de l’huile de tournesol et parfois mélangés pour nous offrir plus de choix dans les préparations (amande et noisette, riz et amande…).

Ces boissons sont parfaites pour les personnes allergiques et intolérantes au lactose. Elles sont sans cholestérol et certaines sont riches en acides gras insaturés bénéfiques pour le système cardio-vasculaire.

C’est pourquoi les raisons de les goûter et de les adopter sont nombreuses.

Elles apportent surtout des sucres lents et certaines sont riche en apport de protéines et nous permettent de cuisiner autrement et de diversifier les apports en céréales sans gluten ne pas prendre *le lait d'avoine ou d'épeautre qui en contiennent !!*

En ce qui concerne le calcium, la quantité assimilée dépend de nos apports en phosphore, potassium, vitamine D.

On le trouve aussi dans le sésame, les amandes, les figues, le soja, les algues et dans certaines boissons végétales en sont enrichies pour subvenir à nos besoins nutritionnels. De texture légères, onctueuses, sans sucre ajouté, de saveurs différentes.

Ces boissons sont parfaitement digestes,et permettent de confectionner de jolies pâtisseries​ ​ que ce soit avec le lait de soja, d'amande, de noisette​ ou de riz.

Le Lait de Coco peux être fait avec de la farine de coco, dans ce cas à utiliser uniquement en pâtisseries.

Faire son Lait Fermenté (Boisson végétale fermenté)

Le lait fermenté a un goût proche de celui du yaourt, il est cependant plus liquide et plus onctueux.

Ingrédients pour obtenir 250 ml de lait fermenté

  • 250 ml de lait végétal au choix
  • 30 ml de jus de citron fraîchement pressé bio

Préparation du lait fermenté (boisson végétale fermenté)

Dans un récipient verser le lait végétal et ajouter le jus de citron, mélanger. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante, le lait végétal va commencer à "tourner", cela est normal.

Pour le conserver, verser le dans une bouteille en verre placer au frais, ainsi il se conserve quelques jours. Ensuite il vous faudra bien le mélanger avant de l’utiliser.