Substituts

Les Huiles Végétales Bio

  • L'huile d'olive douce vierge 1ère pression à froid
  • L'huile de pépins de raisin
  • L'huile de coco vierge pressée à froid ni raffinée, ni désodorisée, ni hydrogénée 100 % Bio et naturelle

L’huile d’olive et l’huile de pépins de raisin sont des huiles utilisées pour la cuisine.

Sur le plan nutritionnel, elles sont toutes deux considérées comme des huiles « santé » car elles sont riches en graisses insaturées, faibles en graisses saturées et sans cholestérol.

  • Remplacer 100 g de beurre par 85 g ou 75 ml d'huile végétale au choix.

L'Huile de Coco vierge Biologique

Cette huile est obtenue à partir de l'extraction de la pulpe fraîche de la noix de coco. l'huile de coco se fige à température ambiante, et est très agréable à travailler. Elle remplace merveilleusement bien la margarine végétale, dans la confection des pâtes à tartes, pâtes à gâteaux et petits biscuits.

Elle se fige à température ambiante et commence à fondre dès qu'elle est chauffée ou pendant les périodes de grandes chaleurs (veillez à la placer à l'abri de la lumière). En plus elle est entièrement végétale et ne contient pas de cholestérol. Elle aide aussi à combattre certaines infections virales et bactériennes.

Avec sa saveur succulente de noix de coco fraîche, cette huile agrémente également une multitude de spécialités exotique mais aussi des plats de tous les jours. Idéal pour la cuisson au four, à la poêle ou au wok.

  • Allergènes

L'huile de noix de coco vierge biologique provient de noix de coco. Comme la noix de coco n'est que très indirectement apparentée aux fruits à coque, elle est très peu susceptible de causer une réaction allergique, mais il est toutefois conseillé de vérifier avec votre allergologue ou un professionnel de santé agréé avant la consommation.

  • Informations nutritionnelles sur l'huile de noix de coco vierge biologique par 100 g ;

Énergie kJ/Kcal 3 760/900, protéines 0 g, glucides 0 g, graisses 100 g, (dont graisses saturées) 92,9 g, (dont graisses polyinsaturées) 1,2 g, (dont graisses monoinsaturées) 5,9 g, cholestérol 0 g, fibres 0 g, sodium 0 g.

L'Avocat

Il remplace aisément la matière grasse, l'avocat est gras, certes mais cela est du bon gras puisqu'il est riche en vitamine E, un bien pour notre santé.

Idée recette :

  • Sauce aux avocats
    Éplucher un avocat, le mixer avec une cuillerée à soupe de purée de noix de cajou, le jus d’un citron, un demi-verre d’eau, une pincée de sel et du poivre. Cette sauce peut napper des crudités et remplacer une vinaigrette.

La Courge Butternut

Elle a cette capacité de se substituer à deux ingrédients qui sont le sucre et la matière grasse. Son goût est doux et sucrée naturellement. Notamment utilisé dans les gâteaux aux chocolat, elle apporte un côté plus léger en calories.

La Courgette

Elle peu remplacer la matière grasse également, et cela sans même modifier le goût du produit dans lequel elle a été incorporer. Idéal aussi dans les gâteaux à base de chocolat.

Purée de Légumes de Potimarron, de Courge et Potiron

Délicieuse, elle apporte une note de légèreté aux recettes.

Les purées de fruits à coque

  • Ces purées d'oléagineux présentent des avantages non négligeable pour notre santé au niveau cardiovasculaire. Elles aident à lutter contre les radicaux libres grâces à leurs propriétés antioxydantes.

Purée d'Amande blanche Bio

L’amande blanche ou amande mondée, est l’amande sans la peau.
L’émondage est effectué grâce à une opération purement physique, qui consiste à enlever la peau de l’amande complète, par humidification à la vapeur.Les amandes sont séchées à l’air.

Ce séchage doux et naturel améliore leur digestibilité, développe leur arôme, tout en préservant leurs précieux acides gras insaturés. Elles sont ensuite broyées à la meule et mises en pot.

Outre ses qualités nutritives dues à sa teneur en calcium, phosphore, magnésium, et vitamine E, et à sa teneur naturelle en lécithine, la purée d’amandes est indispensable pour la cuisine en remplacement des matières grasses animales.

Conseil d’utilisation : Elle peut s’incorporer en fin de cuisson de légumes par exemple, et remplace avantageusement la crème fraîche en la diluant avec un peu d'eau tiède jusqu'à ce qu'elle obtienne la consistance souhaité.
Elle sert aussi à compléter l’alimentation des jeunes enfants.

Idée recette : Lait d’amande.
Mélanger au fouet deux cuillères à soupe de purée d’amande blanche avec un peu d’eau, lorsque vous avez la consistance d’une crème fraîche ajouter le reste de l’eau jusqu’à l’obtention de la consistance du lait.

Purée d'Amande complète Bio

L’amande a toujours été la reine des fruits secs. Symbole de vie, de fécondité, de santé, l’amande est omniprésente dans l’alimentation des diverses civilisations, tant ses qualités nutritionnelles sont importantes. C’est la graine oléagineuse la plus pauvre en acides gras saturés et la plus riche en acides gras insaturés tel que l’acide oléique, ce qui permet d’avoir un taux élevé de « bon cholestérol ».

Pour élaborer cette purée, les amandes sont séchées au feu de bois, puis passées dans une meule à basse température. Le séchage améliore la digestibilité et conserve les précieux acides gras insaturés.Outre sa richesse en protéines, calcium, magnésium, vitamine E, vitamines B, la purée d’amandes complètes est un allié précieux dans l’alimentation. Conseil d’utilisation : Elle peut se tartinée, mais elle s’utilise surtout diluée dans la cuisine et la pâtisserie.

Idée recette: Sauce pour pâtes sans gluten.
Garder un peu d’eau de cuisson au fond du plat, ajouter une ou deux cuillères à soupe de purée d’amande, du basilic, de l’ail, du poivre et du sel. Bien remuer à chaud et servir sans attendre.

Purée de Noisette Bio

Après un séchage au feu de bois, les noisettes sont broyées à la meule.Grâce à ce mode de séchage, les acides gras insaturés sont préservés.

Les petites peaux et les brisures sont éliminés par tamisage.
Comme l’amande, la noisette est riche en protéines et en vitamine E, mais elle se caractérise surtout par sa teneur en vitamine du groupe B, en cuivre et en chrome.

La purée de noisette est donc une source d’alimentation très intéressante et un très bon complément dans le régime végétarien.

Elle convient à tous, petits et grands.

Conseil d’utilisation : Elle peut se tartiner en fine couche sur du pain, mais elle peut très bien s’incorporer dans la cuisine, surtout dans les desserts.

Idée recette : Sauce crudités
Diluer une cuillère à soupe de purée de noisette avec deux cuillerées à soupe d’eau. Rajouter une cuillère de vinaigre ou de jus de citron et des herbes aromatiques hachées.

Purée de Noix de cajou Bio

Issus de l’Anacardier, les noix de cajou proviennent d'un arbuste très répandu en Inde à la Réunion, en Amérique et en Afrique.Cette purée s'utilise en remplacement de la lécithine de soja dans certaines pâtisserie et préparations à base de lait végétal.

Ce procédé de séchage doux et naturel développe leur arôme et améliore leur digestibilité. Elles sont ensuite broyées à la meule à basse température.

Outre son goût très doux et sucré, la noix de cajou est intéressante par sa richesse en glucides, en calcium, phosphore et magnésium.
Elle est très digeste et tolérée par les intestins les plus fragiles.

Conseil d’utilisation : La purée de noix de cajou se consomme surtout en cuisine, diluée avec un peu d’eau et se marie très bien avec toutes sortes de crudités.

Purée de Pistache Bio

La purée de pistache n'est faite que de pistaches séchées à l'air chaud puis broyées à la meule de pierre à basse température, pour une meilleure conservation de ses qualités originelles et de son puissant arôme.
La purée de pistache s'utilise diluée, avantageusement mélangée à de la purée d'amande blanche.
Elle s'utilise aussi bien dans la cuisine salée, incorporée dans les sauces, que dans la pâtisserie pour les macarons, crèmes, glaces...

Idée recette ; Pesto
Broyer 4 poignées de basilic, 4 gousses d'ail, une cuillère à café de purée de pistache, et une bonne pincée de gros sel dans un mortier (idéalement).
Ajouter de l'huile d'olive petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte mi-liquide, mi-gluante, ajuster le sel à la fin pour avoir un bon mélange fort en ail, avec l'arôme du basilic, le fruité de l'huile d'olive, et le parfum de la pistache en arrière goût.

Purée Tahin de Sésame blanc ou Crème de Sésame blanche

Le sésame blanc ou tahin, est du sésame complet décortiqué avec soin.Ce procédé mécanique, unique et original n’utilise ni sel ni additif chimique. Le Tahin garde pratiquement toutes les qualités nutritionnelles du sésame complet,

Il est très riche en calcium, en fibres, en minéraux et en acides gras insaturés à part le silicium qui se concentre dans la peau du sésame.Il est séché à l’air puis broyé à la meule.

Il contient naturellement plus de lécithine que le sésame complet, ce qui le rend facilement émulsionnable même dans l’eau froide et rend son utilisation très pratique dans la cuisine.

Le Tahin de Sésame est très riche en calcium, en fibres, en minéraux et en acides gras insaturés. Ce produit vient en remplacement du beurre sur les haricots verts, la purée de pommes de terre, la sauce béchamel.

Crème de Sésame noir

Le sésame possède une teneur élevée en phosphore et en magnésium. Il est également riche en calcium et en sélénium.

La crème de Sésame noir accompagne des préparations sucrées ou salées : pâtisseries, glaces, le poisson gras et viandes blanches.

Purée de Sésame demi Complet

Le sésame est une des toutes premières plantes oléagineuses que l’homme a mis en culture. Symbole d’immortalité, le sésame est celui qui ouvre les portes, principalement celle du cerveau, grâce à sa teneur élevée en phosphore et en magnésium. Outre ces éléments, il est riche aussi en calcium et en sélénium.Après un léger grillage, les graines sont passées dans une meule puis mises en pot.

Ce grillage n’altère pas leur teneur en acides gras insaturés.La purée de sésame complet est composée de 50 % de sésame blanc et de 50 % de sésame complet et non de 100 % de sésame complet, qui serait trop difficile à digérer.

Le sésame est décortiqué avec soin, sans additifs chimiques, par un procédé unique, et original. Le tahin ou tahina, tahiné, tahini, est excellent dans la préparation de sauces, pâtés, croquettes, pâtisseries ou simplement en pâte à tartiner, ou bien avec un peu de miel.

Typique de la cuisine des pays du Proche et Moyen-Orient, il entre notamment dans la préparation du traditionnel houmous. Conseil d’utilisation: La purée de sésame s’utilise principalement diluée dans un peu d’eau.

Purée sucrée dite "Confit" de Sésame au Sucre de Canne Complet

Il s'agit d'une aide dans les préparations culinaires. Il donne un goût agréable en pâtisserie et peux tout simplement se tartiner sur le pain.
A diluer avec de l'eau pour faire des sauces.
La décantation de l'huile est normale.

Purée sucrée dite "Confit" d'Amande au Suc de Canne Intégral

Délicieux praliné d'amandes toastées au feu de bois et de suc de canne intégral, à tartiner sur du pain au petit déjeuner.
Il est possible de l'incorporer dans des pâtisseries pour un goût praliné unique.

Purée sucrée dite "Confit" de Noisette au Suc de Canne Intégral

Délicieux praliné de noisettes toastées au feu de bois et de suc de canne intégral, à tartiner sur du pain au petit déjeuner ou à incorporer dans les pâtisseries (par exemple une cuillerée à soupe dans l'appareil de la mousse au chocolat) pour un goût praliné unique.

Petit astuce pour obtenir de la pâte praliné rapidement ; Dans un récipient, mélanger ensemble la même quantité de confit d'amande et de noisette.

Purée sucrée dites "Confit" de Noisette au miel Bio

Délicieux miel aux noisettes toastées au feu de bois à tartiner sur du pain au petit déjeuner ou à incorporer dans les pâtisseries pour un goût praliné unique.

La margarine végétale Bio non hydrogénée

La margarine végétale Bio non hydrogénée remplace au mieux le beurre dans les pâtes levées, feuilletées et demi-feuilletées.

Préparations d'alternatives au beurre avec les Purées de fruits, Purées de légumes, Purées d'oléagineux et Margarine végétale

Biscuits et cookies :

  • Remplacer la totalité du poids de beurre par de la purée d'oléagineux selon tolérance.
  • Ou par de la compote de fruits

Pâte à tarte :

  • 15 ml d'huile végétale pour 100 g de farine,
  • Ou 25 g de margarine végétale bio non hydrogénée pour 100 g de farine
  • Ou par 25 g d'oléagineux selon tolérance pour 100 g de farine
  • 75 g d'avocat en version salée pour remplacer 100 g de beurre

Viennoiseries :

  • 100 g de margarine végétale bio non hydrogénée
  • Ou selon recettes par 75 ml ou 85 g d'huile végétale pour remplacer 100 g de beurre
  • Ou 50 ml d'huile végétale pour 200 g de farine

Gâteaux et Muffins :

  • 75 ml ou 85 g d'huile végétale pour remplacer 100 g de beurre
  • Ou 50 g de margarine végétale bio non hydrogénée et 50 g de purée de fruits ou de légumes (potimarron, courge et potiron)
  • Ou 50 g de purée d'oléagineux selon tolérance et 40 ml d'huile végétale pour retrouver la consistance du beurre fondu
  • Ou par 85 g de purée de fruits ou de légumes (potimarron, courge et potiron)

Le Crumble :

  • 50 g de purée d'oléagineux et 40 ml ou 30 g d'huile végétale pour retrouver la consistance de 100 g de beurre
  • Ou 100 g de purée d'oléagineux selon tolérance
  • Ou 100 g de margarine végétale bio non hydrogénée